Castor politique

Des fables et de la politique

La Belgique Française

Tout près de nous, la Belgique se déchire, la Flandre désire se séparer de la Wallonie, prenant comme prétexte le retard économique de cette dernière. Le plus européens des pays de l’Union est en voie d’éclatement.

De son côté, la communauté Wallonne, déboussolée, est de plus en plus tentée par le rattachement à la France.

Certes.

Mais où demeure l’inérêt de la France, cette douce France que nous aimons ?

Je ne crois pas que nous aurions avantage à récupérer la région la plus arriérée de Belgique. Au contraire, je pense sincèrement que l’éclat et la gloire de notre pays serait mieux servi par la fusion de la Flandre avec la France, plutôt que par l’ajout d’un boulet supplémentaire à notre nation, ne trainons-nous pas déjà les banlieues, le XIXe et le nord ?

Soyons réaliste. Le seul argument qui milite en faveur du rattachement de la Wallonie est linguistique. Mais qui, en France, peut honnêtement affirmer que le français de Belgique est plus facile à comprendre que le néelandais ou même l’Allemand ? Pour ma part, je ne comprends aucun de ces dialectes et je pense que le français de base, celui que l’on croise parfois dans la rue, n’est pas mieux loti.

Passons maintenant en revue tous les avantages que nous aurions à rattacher la Flandre avec la France et admettons le point suivant : si les Flamands désirent se séparer des Wallons, c’est qu’ils y ont intérêt. Le calcul a été fait, environ 5 milliards d’euros sont transférés annuellement de la communauté néerlandaise vers la communauté wallonne. Ce prix incroyable, sans aucun doute due au manque d’ardeur au travail des Wallons, n’est pas un prix que la France est prète à débourser.

Le PIB par habitant de la Flandre dépasse les 25000$ lorsque celui de la France est de 21700$ seulement (en 2003). Nous aurions donc tout intérêt à ponctionner la Flandre pour remettre à niveau des régions française dont nous pouvons difficilement nous séparer (1).

Il faut aussi noter que la Flandre possède deux ports de première importance, Anvers et Bruges-Zeebruges, alors que la Wallonie n’a pas été capable de développer aucune infrastructure portuaire digne d’être rapportée. Il est vrai que la Wallonie n’a pas de côtes. Mais est-ce une excuse ? Elle a bien des fleuves.

Enfin, la ville bilingue de Bruxelles pose quelques problèmes. Cette ville est riche mais contient une forte communauté wallonne. Certains pourraient voir ici un argument en faveur de la Wallonie. Que nenni ! Car nous savons, et l’histoire l’a montré, qu’une déportation même massive s’organise très très aisément.

Sarkozy est tout-à-fait prèt à engager certaines forces militaires dans une opération coup de poing pour sauver Bruxelles. Un mandat de l’ONU devrait d’ailleurs être très facile à obtenir (2). Ce scénario aurait l’avantage de permettre la consolidation d’un corridor entre la Flandre et la France, corridor qui, pour de futur raisons économiques pourrait suivre la ligne de TGV Paris-Bruxelles, ou même, comme en Israël, être multiple et suivre toutes les autoroutes de la future ex-Belgique.

Il reste enfin à régler le problème de l’Europe. Les inimitiés qui naitraient d’une telle séparation risqueraient de paralyser le fonctionnement des institutions européennes. Mais avons nous réellement besoin de la solidarité européenne ? Non. Tout le monde sait aujourd’hui que la solidarité est une notion du XIXe siècle. La France doit quitter l’Europe et devenir une Grande France. Une organisation méditerranéenne qui pourrait prendre la forme d’une colonisation douce (i.e. avec camps de travail mais sans génocide) permettrait de se passer de cette solidarité.

La vieille europe et ses utopies fondatrices se meurent, il est temps de revenir à un chacun pour soi réaliste et efficace.

Castor

(1) Il se trouve que les régions périphériques de la France sont riches ( Alsace, Rhone-Alpes) ou d’un intérêt touristique important (Côte d’Azur, etc), tandis que les lieux les moins riches se trouvent souvent en périphérie des grandes villes : ce sont les banlieue que l’on peut ghettoiser mais dont on ne peut cependant pas se séparer aisément !

(2) Les Etats-Unis pourraient être amadoués en envoyant des troupes en Afghanistan, l’Angleterre serait heureuse de fermer le tunnel sous la manche (le prétexte des opérations militaires serait encore ici très utile), et la chine et la Russie auraient la joie de nous voir nous entredéchirer.

Publicités

juillet 31, 2008 - Posted by | actualités | ,

4 commentaires »

  1. J’ai mis un lien sur lesoir.be vers ce post. Seulement une heure plus tard, les critiques acerbes pleuvent.

    Une seule personne évoque la possible ironie de cet article.

    Les autres le prennent tous au premier degré (peut-être n’ont-ils pas tout lu).

    J’en conclu plusieurs choses :
    – les français sont si prétentieux qu’un tel article est considéré comme plausible.
    – les blogueurs sont si mauvais que les erreurs n’évoquent pas l’ironie mais sont aussi considérés comme plausibles.
    – l’individualisme est tel que toute attaque contre la solidarité est considérée d’un oeil complice.
    – les violences intra-européennes ne paraissent plus si improbables.
    – Sarko ne fait pas d’bien à l’image de la France.

    Je me demande quand même si je dois expliquer l’ironie. J’aurais l’impression d’insulter les lecteurs. C’est très gênant.

    Castor

    Commentaire par castorpolitique | juillet 31, 2008 | Réponse

  2. Arf !

    Très fort !

    Je suis Belge, et j’ai bien rit (comme quoi, y a pas que des cons dans les francophones de Belgique) !

    Quelques incohérences tout de même, mais tout à fait excusables de la part d’un « étranger »…

    TiFooN

    Commentaire par TiFooN | août 26, 2008 | Réponse

  3. Merci !

    Commentaire par castorpolitique | août 26, 2008 | Réponse

  4. tu as raison de créer des scénarios
    peux tu rajouter quelques bombes atomiques pour faire plus vrai?

    Commentaire par desmond | août 20, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :