Castor politique

Des fables et de la politique

La belle morale, prise 2.

Les américains qui conduisent des Hummer se font insulter. Il est vrai qu’ils polluent. Le Hummer H2 produit 432g de CO2 par kilomètre. La voiture de Renault « la moins polluante »(1) produit 117g de CO2 par kilomètre. Pratiquement quatre fois moins !

Malheureusement, si tout le monde avait la voiture la moins polluante de la planète, ce serait encore trop. Si nous insultons les conducteurs de Hummer, accepterons-nous de nous faire insulter par les 3/4 de la population mondiale ?

Le réchauffement climatique pose un problème morale relatif.

Evidemment, tous les problèmes moraux sont relatifs. Mais celui-ci peut être chiffré.

Le but est de produire peu de CO2. Il existe deux moyens : que les personnes qui produisent beaucoup de CO2 soient rares et que les autres en produisent très peu, ou que chacun produise du CO2 dans des proportions raisonnables.

Devons-nous demander à chacun d’émettre moins qu’une certaine quantité de CO2 ou bien devons nous nous contenter d’une moyenne ?

Comparons avec les richesses. Pourquoi supportons nous les inégalités ? La réponse est simple. Parce que nous pensons que demain peut être différent, que la richesse du monde est extensible à l’infini et que, un autre jour, tout le monde pourra obtenir ce que j’ai déjà aujourd’hui. Nous pensons aussi que ce que nous avons n’empêche pas les autres de s’enrichir, que nous ne volons pas le pain de la bouche du voisin pour nous nourrir. Est-ce vrai ?

La quantité de richesses que peut produire la planète est finie. Un jour, tous le sauront. Certains ne pourront pas s’empêcher de comparer ce qu’ils ont et ce que nous avons et penser qu’une partie devrait leur revenir.

Nous ne pouvons pas faire de la baisse de la polution un devoir  moral si nous n’en comprenons pas les limites (et les nécessités). Sinon, ce ne sera qu’un dogme dangereux de plus.

(1) en terme de CO2 émit par kilomètre. Mais on peut imaginer que cela nécessite beaucoup d’électronique embarquée, et donc rejette énormément de métaux très polluants.

Publicités

juin 13, 2008 - Posted by | philosophie, Politique

2 commentaires »

  1. Bonjour cher castor,
    « La voiture de Renault la moins polluante », il ne doit pas s’agir de son dernier modèle 4X4, fort polluant, et qui collent plutôt aux canons américains. Malheureusement, l’entreprise file à contre-courant, alors que général motors revient sur le dogme des gros véhicules (ils ne se vendent plus), renault, très perspicace sort un véhicule ridicule à forte production de particules de carbone!
    Enfin, je vous suggère un peu de lecture concernant l’environnement en France, travail produit par l’ifen:
    http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2001-5-page-34.htm
    Passionnant.
    bien à vous

    Commentaire par hans | juin 14, 2008 | Réponse

  2. OUPS, petite erreur sur le lien (même si celui ci-dessus est aussi fort intéressant, mais dans un tout autre domaine), voici le bon:
    http://www.ifen.fr/publications/le-catalogue-des-publications/les-syntheses/2006/l-environnement-en-france-edition-2006.html

    Commentaire par hans | juin 14, 2008 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :